Foire aux questions


Comment participer?

Rendez-vous sur la page des inscriptions, cliquez sur le lien du formulaire d’inscription et complétez le formulaire avant la date limite indiquée.

Attention! L’autorisation parentale n’est pas un formulaire d’inscription. Pour vous inscrire aux éliminatoires, il est indispensable de remplir le formulaire en ligne!

Si elle ne sert pas d’inscription, à quoi sert l’autorisation parentale?

Elle sert à nous assurer que les élèves ne participent pas au tournoi sans le consentement de leurs parents, dans la mesure où ils manqueront quelques heures de cours lors des éliminatoires et de la semaine du tournoi.

Je n’arrive pas à m’inscrire en ligne. Que puis-je faire?

Essayez tout d’abord de vous déconnecter de Google/Gmail avant de cliquer sur le lien du formulaire d’inscription. Si cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à nous contacter à tournoiarc@gmail.com.

Pouvez-vous m’en dire plus concernant les éliminatoires?

Les éliminatoires auront lieu pendant les heures de cours à la date indiquée sur ce site. Un ordre de passage sera publié sur ce site entre la clôture des inscriptions et le jour des éliminatoires et sera ensuite affiché en face du bureau de Madame la Préfète. Chaque élève sera excusé(e) pour l’heure de cours où il/elle devra s’absenter pour présenter son audition (une heure de cours maximum par élève, sauf rares exceptions).

Y a-t-il des instruments de musique sur place ou faut-il les amener le jour des éliminatoires de musique?

Nous disposons d’une batterie et d’un piano. Pour les autres instruments, les élèves doivent amener leur propre instrument.

Je me présente en chant aux éliminatoires de musique. Dois-je apporter une version de ma chanson sur CD, sur MP3 ou sur clé USB?

Nous préférons que les chanteurs présentent des morceaux a cappella. Toutefois, si vous souhaitez absolument vous aider d’une version instrumentale, sachez que nous ne disposons pas de lecteur CD et que le plus simple est d’envoyer le fichier MP3 par e-mail à tournoiarc@gmail.com avant les éliminatoires ou de préparer le morceau sur votre téléphone. Cela dit, lors des éliminatoires, nous ne serons équipés que d’un ordinateur, la qualité du son sera donc médiocre.

Mon fils/Ma fille participe au tournoi. Suffit-il de «liker» la page du tournoi pour recevoir toutes les infos concernant le tournoi?

Les infos générales (organisation des éliminatoires, résultats des éliminatoires) seront annoncées via la page Facebook du tournoi, ainsi que sur ce site. Une fois les élèves sélectionnés, un groupe (privé) Facebook sera créé, via lequel nous communiquerons les différentes infos relatives aux répétitions. La plupart de ces informations sont également affichées sur le tableau d’affichage situé en face du bureau de Madame la Préfète.

Est-il possible de participer aux éliminatoires de musique en duo avec un(e) autre élève?

Bien sûr, ce n’est pas un problème. Veillez bien à l’indiquer dans le formulaire d’inscription afin que ces élèves soient inscrit(e)s sur le même créneau horaire le jour des éliminatoires. L’ordre de passage sera publié sur ce site entre la clôture des inscriptions et le jour des éliminatoires et sera ensuite affiché en face du bureau de Madame la Préfète.

Est-il possible de combiner le chant avec un piano ou un synthétiseur lors des auditions?

Un synthétiseur sera disponible lors des éliminatoires de musique. Si le/la pianiste est un(e) autre élève que celui/celle qui se présente en chant, veillez à bien l’indiquer dans le formulaire d’inscription afin que ces élèves soient inscrit(e)s sur le même créneau horaire le jour des éliminatoires.

Les pièces/chansons présentées lors des éliminatoires seront-elles celles que les élèves joueront sur scène au mois de mars? Les élèves auront-ils le choix de leur prestation?

Pas forcément. Le choix des pièces/chansons se fera indépendamment des pièces/chansons présentées aux éliminatoires. Ce choix sera effectué lors de la première réunion (en décembre ou début janvier au plus tard) de théâtre/musique et se fera en concertation avec les élèves sélectionnés, en fonction des comédien(ne)s/musicien(ne)s dont nous disposons. Les élèves qui se présentent en duo ou en groupe ne sont donc pas assuré(e)s de travailler sur la même pièce/chanson, même si nous essayons de tenir compte du facteur humain dans la mesure du possible, bien évidemment. Nous tenons également compte des goûts et capacités de chacun.

Pouvez-vous m’en dire plus concernant les répétitions?

Les répétitions débuteront en janvier, à raison d’une fois par semaine, en fonction de l’horaire des professeurs qui s’occupent des élèves concernés. Ces heures de répétition seront organisées en dehors des heures de cours (par exemple, tous les lundis de 16h20 à 18h30). Les horaires de répétition seront communiqués en décembre ou à la rentrée de janvier au plus tard via les moyens de communication habituels (groupes Facebook privés accessibles aux seuls élèves sélectionnés, affichage sur ce site et en face du bureau de Madame la Préfète).

Savez-vous où il est possible de se procurer des photos du spectacle ainsi que des vidéos?

Des photos sont régulièrement publiées dans les groupes (privés) Facebook du tournoi, auxquels seuls les élèves concernés ont accès, ou par les élèves eux-mêmes sur les réseaux sociaux qu’ils fréquentent. Vous pouvez également trouver quelques photos/vidéos sur Youtube et sur la page de ce site qui retrace l’histoire du tournoi d’interprétation.

À ce jour, il n’y a pas encore de page «officielle» reprenant toutes les photos du tournoi.

Où se situe la maison des jeunes de Chênée?

Le lundi de la semaine du tournoi, les musiciens répètent généralement à la maison des jeunes de Chênée (la «MJ»), qui se situe à quelques pas du Centre culturel.

MJ

Cliquez sur la carte pour accéder à Google Map

J’ai commandé des tickets et j’ai versé le montant approprié sur le compte du tournoi, mais je n’ai pas reçu la confirmation de paiement. Que se passe-t-il?

Tous les dimanches de février et de mars, nous vérifions les paiements reçus et envoyons les confirmations correspondantes. En raison des délais appliqués par les banques, votre paiement peut mettre un ou deux jours ouvrables pour nous parvenir. Si vous faites votre virement un jeudi ou un vendredi, il se peut donc que vous ne receviez notre confirmation que le dimanche de la semaine suivante.

Bien qu’il soit possible de commander vos tickets plus tôt, les premières confirmations ne seront envoyées qu’à partir du mois de février.

La dernière vérification a lieu le mardi ou le mercredi de la semaine du tournoi.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de réaliser votre versement au plus tard le dimanche qui précède le tournoi, afin de vous assurer que nous le recevrons en temps et en heure. Si vous réalisez votre versement après cette date, il peut être judicieux de vous munir d’une preuve de paiement (p. ex.: un extrait de compte) lorsque vous viendrez retirer vos tickets, et ce, afin d’éviter tout malentendu.